Formation

Ambroise de Vries, Responsable Makerlab au JAD nous parle de la formation Modélisation & Impression 3D

Ambroise

QU’EST-CE QUE LE JAD ?

“Le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design, est un lieu de création, d’innovation et d’échanges dédié aux métiers d’Art et du Design qui a été inauguré en septembre 2022 à l’initiative du département des Hauts de Seine. Il se situe dans les anciens bâtiments de l’École nationale de céramique de Sèvres. Ce sont 2600 m2 ouverts aux artisans d’art et designers désireux d’associer leurs pratiques dans des collaborations sincères et garantes d’une réelle innovation.

Le JAD dispose aussi de tous les atouts propices à proposer des formations certifiantes dispensées par des formateurs pédagogues et expérimentés.

 

QU’APPORTE LA MODÉLISATION 3D AUX DESIGNERS ET AUX ARTISANS ?

“Je considère la conception 3D comme un outil très puissant qu’il faut avoir dans son bagage. Cela permet de devenir plus compétitif en économisant du temps et des ressources. Par exemple, avec l’impression 3D on peut prototyper de nouvelles idées pour les explorer, voir si ça tient la route. Et ensuite on peut passer à la réalisation avec des matériaux plus nobles. Ces prototypes permettent d’anticiper les échecs. Sur un autre plan, ça permet aussi de diversifier ses fabrications en intégrant de la création 3D dans une conception (un meuble ou une lampe par exemple). Certains s’en servent même pour créer des moules. C’est le cas d’une de nos céramistes. L’avantage, c’est que ça donne des possibilités infinies, la seule limite c’est l’imagination. C’est aussi une façon de vivre dans son temps, l’informatique se généralise et s’applique aujourd’hui à tous les domaines, c’est aussi le cas dans l’artisanat.”

 

DANS QUELS MÉTIERS DE L’ARTISANAT LA 3D EST-ELLE UTILE ?

“J’ai envie de répondre tous ! car la 3D se généralise et qu’on la retrouve partout. Les artisans peuvent concevoir des formes complexes ou « organiques » qu’ils pourront réaliser sur une fraiseuse numérique par exemple. Formes qu’il est difficile ou très long de produire avec des outils manuels. Ils ont aussi la possibilité de concevoir et de réaliser leurs propres outils tels que des patrons de découpe, des accessoires pour améliorer ou réparer leurs machines ou leurs outils plus traditionnels. Les possibilités sont quasiment infinies…”

 

PEUT-ON RETROUVER DE LA 3D LÀ OÙ ON NE L’ATTEND PAS ?

“C’est une question fascinante! On imprime de tout avec la 3D, de la nourriture, des céramiques et même des cellules… ! Avec la démocratisation et la baisse des coûts de l’impression 3D, on la retrouve aujourd’hui dans des domaines très variés et inattendus. Les matériaux utilisés sont fous, il suffit de remplacer la tête d’impression par une seringue remplie n’importe quelle matière, du moment que c’est la bonne consistance : du plastique au béton en passant par le chocolat.  Il y a une imprimante 3D dans la Station Spatiale Internationale. Ça ressemble à de la science-fiction mais c’est la réalité. Elle permet de créer des pièces directement sur place pour remplacer celles qui sont endommagées, que ce soit un boulon, une vis ou une grille d’aération. On crée aussi des maisons en impression 3D. Au lieu d’extruder du plastique, on extrude du béton, ça donne des formes qu’on ne pourrait pas obtenir autrement.”

 

SUITE À CETTE FORMATION, QU’EST-CE QUE L’APPRENANT EST CAPABABLE DE FAIRE ?

“À l’issue de cette formation l’apprenant sera à même de se débrouiller afin de concevoir et dessiner tout type d’objet qu’il pourrait imaginer : la formation lui permettant d’acquérir les bases indispensables afin de pouvoir continuer à se perfectionner seul. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » : cette formation mettra l’apprenant sur les bons rails et lui permettra d’acquérir la confiance en soi nécessaire pour continuer à s’auto-former, car dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, on continue à apprendre tous les jours ! Il pourra alors absolument tout faire, l’imagination étant la seule limite…”

 

À QUEL PUBLIC CETTE FORMATION EST-ELLE DESTINÉE ?

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant intégrer l’impression 3D dans son activité, dans le but de renforcer ses compétences ou en intégrer de nouvelles, ou bien s’orienter vers les métiers d’artisanat d’art ou du design. Elle s’adresse aussi bien aux personnes en activité, qu’aux demandeurs d’emplois, ou aux personnes souhaitant se reconvertir.” 

 

LES 3 RAISONS DE SUIVRE CETTE FORMATION AU JAD ?

1 Le JAD offre un espace convivial, calme, et propice à l’apprentissage (salle de formation, Makerlab, espace de convivialité).

2 C’est également un lieu de partage de connaissances et d’expériences favorisant l’échange entre artisans, designers, et apprenants.

3 L’apprenant y trouvera un enseignement de qualité, délivré par des formateurs pédagogues, patients, à l’écoute, et capables de se mettre au rythme de chacun.


Découvrez la formation Modélisation & Impression 3D au JAD !

 

Ça pourrait vous interesser

Virginie Le Losq
Nantes
Trajectoire : De formatrice Français Langue Etrangère à céramiste
raphael_chaise
Formation
Raphaël Lévi, enseignant Conception 2D et Découpe Laser à ICI Montreuil nous parle de cette formation
Ambroise
Formation
Ambroise de Vries, Responsable Makerlab au JAD nous parle de la formation Modélisation & Impression 3D
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.