Marseille

Fabien Vollenweider : L’Artisan des Vagues

Fabien Vollenweider : L'Artisan des Vagues

Fabien Vollenweider : L'Artisan des Vagues

 

Les ateliers collaboratifs de Make ICI accueillent des artisans de toute envergure. Aujourd’hui on vous partage le parcours passionnant et passionné de Fabien Vollenweider, dont l’activité rayonne à l’international depuis une trentaine d’années.

 

 

UNE PASSION PRÉCOCE

 

Fabien Vollenweider : L'Artisan des VaguesFabien Vollenweider s’immerge dans le windsurf à 13 ans, commençant à fabriquer ses propres planches dès 14 ans. Pendant ses années lycée, Vollenweider consacre ses week-ends à la fabrication artisanale de planches, travaillant dans des ateliers pour parfaire ses compétences. Une véritable révélation s’est produite le jour du bac de philo, lorsque, après seulement trente minutes d’examen, il a décidé de suivre sa passion en abandonnant l’épreuve pour se consacrer à la fabrication de planches. Depuis ce jour, le windsurf est devenu son mode de vie.

 

 

TABOU : UNE AVENTURE PERSONNALISÉE

 

Il passe un an à Hawaï, où il apprend auprès des meilleurs artisans mondiaux du windsurf. De retour en France en 1990, Fabien Vollenweider a fondé sa propre société, Tabou, une petite entreprise axée sur la production sur mesure de planches à voile. Le nom Tabou est un hommage à la Polynésie, liant ainsi son travail à la culture tahitienne. Installant son atelier à Antibes, il a rapidement gagné en renommée, grâce à des rencontres importantes, notamment avec Renaud Simon, l’un des meilleurs windsurfers mondiaux, qui a commencé à commander ses planches.

 

 

DES RENCONTRES DÉTERMINANTES

 

Après Renaud Simon, devenu un client fidèle, tous les professionnels du milieu découvrent les planches de Fabien et les lui commandent. Ses planches gagnent rapidement en renommée, et représentent bientôt 70% des planches utilisées par les windsurfers lors de tournois mondiaux. En 1992, Bic Sport le sollicite pour concevoir ses modèles de planches à voile. Cette collaboration ouvre la porte à de nouvelles opportunités commerciales puisqu’en 1998, la célèbre marque commence à commercialiser les design dont Fabien était propriétaire.

 

 

DES PARTENARIATS GAGNANTS

 

En 1995, Fabien a déplacé son atelier de prototypage à Marseille, sa ville natale, qui constituait un bien meilleur terrain qu’Antibes pour les tests. Mais insatisfait de ses contrats avec Bic, il trouve en 2003 un nouvel élan en collaborant avec un investisseur travaillant dans la fabrication de voiles : la marque allemande Gaastra. De là, la quantité de prototypes demandée s’est démultipliée, rendant son atelier marseillais trop étroit, le forçant à de nombreux aller-retours annuels en Thaïlande pour y travailler ses prototypes.

 

 

L’INSTALLATION À ICI MARSEILLE

 

Non seulement fatigué par la dizaine d’aller-retour annuelle en Thaïlande, mais surtout bloqué par la pandémie de COVID, Fabien se rend à l’évidence et commence à chercher des locaux plus grands à Marseille. Il découvre ICI Marseille et s’y installe pensant n’y rester que quelques mois, tout au plus, en attendant que les frontières rouvrent et qu’il puisse reprendre ses habitudes. Or, il a trouvé un confort certain en ces lieux, preuve en est, il les habite encore aujourd’hui. Fabien se sent lié à cet endroit, car il a eu l’opportunité d’y perfectionner son atelier. Il a eu l’espace suffisant pour installer une CNC fabriquée par ses soins et pour stocker ses prototypes. Le marseillais a également pu expérimenter la vie en communauté, que ce soit au niveau du partage professionnel ou des nombreux moments de convivialité. Il apprécie cette émulation et espère rester parmi nous.

 

 

Fabien, malgré son activité un peu à part, a sa place au même titre que n’importe quel résident. Aujourd’hui, il continue de se concentrer sur la conception de prototypes testés en mer avec son équipe. Une fois validés, ses dessins partent en Thaïlande pour une production à grande échelle, répondant à la diversité des conditions de vagues à travers le monde. La marque Tabou est un incontournable pour tous les connaisseurs, et nous sommes fiers de participer à sa diffusion.

 

 

Retrouvez le travail de Fabien sur Instagram et sur le Web.

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.