Wasquehal

Hugues Vanneaud : L’Aventure d’un Néo-Artisan

Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan

DU DIGITAL À L’ARTISANAT

 

Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-ArtisanHugues Vanneaud, en se découvrant une passion pour le cyclisme, s’est plongé dans la mécanique. Pourtant, rien ne prédestinait ce conseiller en transformation digitale à se tourner vers l’artisanat. Pour suivre cette passion, il a rejoint il y a quelques mois les ateliers d’ICI Wasquehal, et ce choix ne s’est pas fait par hasard!

“Je m’ennuyais dans mon bureau parisien, je me suis mis à fond dans le vélo en faisant beaucoup de courses longue distance. Pendant un an, j’ai effectué des réparations sur mon vélo, j’ai commencé à bidouiller la mécanique dans mon garage en autodidacte.”

 

UN BUT : DÉMOCRATISER LE CYCLISME

 

Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-ArtisanIl a trouvé dans cette discipline une certaine limite à laquelle il a souhaité remédier en fabriquant des pièces de qualité professionnelle, adaptées au grand public.

“En m’investissant de plus en plus dans cette activité, je me suis aperçu que dans le commerce, il était impossible de trouver du matériel de qualité adapté aux non-professionnels. Alors j’ai voulu développer des accessoires adaptés au commun des mortels. Ce milieu est très influencé par le monde de la compétition, alors on retrouve du matériel destiné à des physiques élancés, très musclés, ce qui n’est pas nécessairement le cas des passionnés. Mon objectif s’est fixé : des gammes d’accessoires pour tous, développées avec des matériaux réservés aux pros : le carbone.”

 

FAIRE DE A À Z

 

Ils sont nombreux les passionnés à se lancer dans cette démarche, cependant, Hugues contrairement à la grande majorité, a choisi de prendre en charge le développement de ces accessoires du début à la fin. Pour se différencier dans cette tendance, il s’occupe de la production de bout en bout : étude de marché, conception du produit et du matériel, dessin design, ingénierie, études résistance, fabrication des moules jusqu’à la pièce finie.

“J’aime suivre le processus de A à Z, je fais ça seul en tant qu’artisan. Mon projet n’est pas de faire des cadres, là il y a déjà tout ce qu’il faut, ce qui est plus rare, ce sont les composants carbone. Les gens ont des vélos en carbone, mais des accessoires en alu. C’est à cet endroit que j’interviens.” 

 

CHOISIR ICI WASQUEHAL ET ÊTRE LIBRE

 

Mis à mal par la solitude qu’offrait son atelier de fortune dans son garage, Hugues savait qu’il voulait intégrer un atelier partagé. Il a cherché longtemps à sortir de son isolement par le biais d’un tiers-lieu, mais jamais il n’a trouvé chaussure à son pied avant ICI.

“Je devenais fou de solitude, je ne trouvais que des tiers-lieux bancals, à la limite du squat. Au cours de mes recherches, j’ai découvert le réseau Make ICI. A ce moment-là je devais déménager, et les options n’étaient que les villes où Make ICI avait un atelier. Je ne voulais pas aller ailleurs, je n’ai rien trouvé de comparable dans mes recherches, je peux faire du bruit, expérimenter, j’ai accès à un endroit propre avec toutes les machines nécessaires.”

 

UNE AFFAIRE QUI ROULE

 

Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-ArtisanInstaller son activité à ICI Wasquehal a débloqué Hugues dans sa production. Il est aujourd’hui en passe de commercialiser ses premiers articles. Le lieu lui a permis d’optimiser son travail et d’explorer bien des possibilités.

“Ici, j’ai pu fabriquer mon propre four, notamment grâce aux conseils des artisans du lieu. Je ne m’attendais pas à gagner autant de temps dans ma production. Que ce soient des pièces carbone creuses ou complétées avec de la résine, je suis déjà sur le point de commercialiser porte GPS, garde boues, porte bidons et guidons…”

 

UN APPEL AUX ARTISANS INGÉNIEURS, MÉCANICIENS…

 

En découvrant les potentialités de nos ateliers, Hugues Vanneaud imagine parfaitement des profils plus variés chez Make ICI, particulièrement des ingénieurs ou des mécaniciens qui mêlent compétences techniques et artisanat. Il lance un appel enthousiaste à tous les passionnés de mécanique, d’ingénierie, et d’artisanat. ICI Wasquehal se présente comme le lieu idéal pour ceux qui partagent cette passion et qui cherchent un environnement propice à l’expérimentation et à la réalisation de projets uniques.

“Non seulement c’est un endroit dans lequel je suis très heureux au quotidien, mais surtout j’ai envie de lancer un appel à mes homologues car c’est un endroit tout indiqué pour ce genre d’activité.”

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.