Tours

ICI Tours : rencontre de deux futures résidentes

ICI Tours : rencontre de deux futures résidentes

L’ouverture d’ ICI Tours, prévue à l’automne 2023, n’est pas passée inaperçue dans la région. Preuve en est, nous avons déjà des futures résidentes alors que les portes n’ont pas encore ouvert! La perspective de l’arrivée de notre tiers-lieu fait du bruit dans le petit milieu de l’artisanat tourangeau. C’est du moins ce qu’il est ressorti de notre entretien avec Doriane Lach et Camille Palisson, toutes deux en passe de devenir maroquinières indépendantes à Tours. Elles attendent avec impatience l’ouverture de la manufacture partagée pour développer leurs activités.

 

INTERVIEW :

 

POURQUOI AVOIR CHOISI DE QUITTER LE SALARIAT ?

 

“L’une de nous (Doriane) ne souhaitait plus travailler dans une boîte qui bridait sa fibre artistique. L’autre (Camille), cherchait de la polyvalence : lier fabrication manuelle, travail de logistique et contact humain. On avait envie d’être libres de nos créations. On ne voulait pas s’associer, mais pas non plus s’isoler totalement. L’idée de créer notre propre atelier collaboratif est vite arrivée. On se connait, on n’est pas concurrentes, on n’a pas le même style du tout. Mais on a les mêmes besoins en tant que maroquinières, alors pourquoi ne pas s’allier? On gagne en soutien en restant ensemble.”

 

PAR QUEL MOYEN SOUHAITIEZ VOUS CRÉER CET ATELIER COLLABORATIF ?

 

“On nous a proposé de prendre contact avec des agences immobilières spécialisées dans la location de locaux professionnels à Tours, mais rien ne correspondait à nos critères. Nous nous sommes donc tournées vers des organismes déjà existants afin de nous y greffer. Mais encore une fois, ce n’était pas ça. Il y a des tiers-lieux super à Tours, mais aucun n’est consacré exclusivement à la production artisanale. Soit c’est ouvert à tous et on est dérangé en permanence par des visiteurs, soit il y a des ateliers privés mais sans espaces d’échange. Quand on s’est renseignées sur le projet d’ICI Tours, on avait les yeux qui brillaient. Un lieu ouvert, avec des espaces d’échanges, autant que la possibilité de s’isoler, regroupant des dizaines de savoir-faire, on a su tout de suite que c’était ce qu’il nous fallait.”

 

QU’APPORTE L’OUVERTURE D’ICI TOURS SELON VOUS ?

 

“Ce n’est pas un petit lieu dans la ville qui se crée en cachette ou un truc à l’arrache qui se monte. C’est un lieu professionnel et ça motive à bosser. Make ICI a répondu à un appel à projet pour investir ce lieu en collaboration avec d’autres associations comme Precious Plastic Touraine ou le Funlab. Depuis que le projet a été accepté par la ville de Tours, beaucoup d’autres associations extérieures s’intéressent à l’implantation d’ICI Tours. Ça va redynamiser la ville en termes de mutualisation, de collaboration, d’échanges et d’entraide sur les savoir-faire. On a toujours eu ce rêve d’avoir “un centre artisanal” où chacun crée de son côté tout en mutualisant près de chez nous. On a parlé de l’ouverture de ce lieu à des confrères artisans. Nous sommes tous ensemble allés à la présentation officielle du projet avec les membres de Make ICI, les élus de la ville et tous les autres acteurs. Suite à ça, nous sommes allées confirmer nos impressions en venant visiter ICI Nantes, un atelier déjà bien mis en place. Cette visite nous a confortées dans l’idée que c’était tout ce dont nous avions besoin : ce lieu nous aidera à nous lancer, par les services qu’ils nous proposent, par le dynamisme du projet et les tarifs choisis.”

 

ICI Tours : rencontre de deux futures résidentes ICI Tours : rencontre de deux futures résidentes

En attendant de rencontrer Camille et Doriane à ICI Tours, découvrez leur savoir-faire et leur projet!

Vous souhaitez les rejoindre vous aussi ? Rendez-vous ICI!

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.