MAKE ICI COMME CATALYSEUR
Lenny Rafaï, aménageur de van de loisirs, est le plus jeune résident de notre manufacture lilloise. Son parcours éclectique entre en résonance avec le fonctionnement de nos tiers lieux. Grand voyageur par nature, il s’est imprégné au fil du temps des différentes cultures et de leur rapport au travail et à l’échange. En effet, la France, souvent avec un train de retard en termes d’évolution et d’innovation sur ce plan, ne fonctionne pas en adéquation avec le mode de vie de Lenny. Mais il a pu trouver en Make ICI, un environnement familier.
“Le coté tiers lieux est bien plus développé dans tous les pays que j’ai fait, bien plus qu’en France. C’est ça qui m’a attiré chez Make ICI. C’est un hybride entre incubateur et atelier, puis le budget imbattable. L’amour des tiers lieux m’est venu d’une personne inspirante dans ce domaine avec le principe de la ville du quart d’heure Carlos Moreno (polymorphisme humain) c’est ce que Make ICI va devenir. C’est très cool en terme d’utilisation de l’espace sur Terre”
LE MAILLON D’UNE SEULE CHAÎNE
Lenny trouve sa place au sein d’ICI Wasquehal, il s’imprègne de la diversité des savoir-faire et de l’entraide du lieu pour faire avancer ses projets. Que ce soit les collaborations avec les autres artisans ou les formations, le lieu lui offre toujours plus d’occasions de se perfectionner et de construire de remarquables projets.
“C’est une mine d’or d’expertise, je me sens moyen autour de plein de corps de métier qui maîtrisent que mieux moi, je me positionne au sein d’une chaîne de savoir-faire. Quand t’as un pépin tu trouves une solution en interne, que ce soit le travail du métal, du bois ou de la couture. Designers, artisans, techniciens.. tous ces corps de métier fonctionnent très bien ensemble dans un même atelier. En quatre mois, c’est déjà la troisième personne avec qui je collabore par la sous-traitance ou par la formation.”
VIVRE AUTREMENT
Lenny est très engagé. Il défend que l’utilisation de l’espace sur Terre n’est pas faite de façon raisonnée. C’est d’une part pour cela que que l’existence de tiers-lieux comme le nôtre est fondamentale selon lui. D’autre part, il applique cette conviction dans son travail. Aménageur de van, il lui tient à cœur de concevoir des habitations fonctionnelles dans le plus petit espace possible. Cela a le double avantage de permettre des habitats nomades tout en réduisant les surfaces que l’être humain s’autorise à s’approprier et à investir.
“Il y a une migration de la pensée chez la plupart des gens de nos jours. On réalise mieux l’impact de l’homme sur la planète, et le besoin de voyager autrement s’est fait ressentir. Les gens préfèrent investir pour pouvoir voyager plusieurs fois et plus proche, en van. Je travaille pour quelque chose qui est porteur de sens pour moi et c’est cool. Je regroupe tous les besoins humains sur un espace restreint, je fais tout, plomberie, électricité…”
VICTIME DE SON SUCCÈS
Lenny est designer industriel de formation. Il s’est retrouvé à monter sa société Stratus, un peu par hasard… Après son Master, il a souhaité faire une année sabbatique avec son van aménagé par ses soins. Et magie des réseaux sociaux… Le travail qu’il avait effectué sur son véhicule a suscité un tel engouement qu’il s’est retrouvé assailli de demandes de particuliers qui souhaitaient s’offrir ses services.
“J’ai construit mon van, que je appelé Stratus : un nuage porté par le vent dans la stratosphère. Ça représente le mouvement autour de la Terre. J’ai voulu faire une année sabbatique avec mon van, qui a plu sur les réseaux sociaux, j’en ai fait un pour Tomas Masa, youtubeur, du coup ça a très bien marché. L’année sabbatique s’est éloignée”
Retrouvez son travail sur sa page Instagram !