Formation

Les métiers de demain : Technicien valoriste « Matériologue »

TVRB

Dans une démarche de l’économie circulaire Technicien Valoriste est un des métiers de l’économie sociale. C’est avant tout un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des matériaux (souvent issus des encombrants et du bâtiment). Les objets collectés sont mis en valeur par la réorientation de leur utilisation afin de leur donner de l’importance tout en restant vigilant sur leur valeur.

 

Les missions principales d’un technicien valoriste sont :

 

  • La collecte et ses procédés (itinéraire, matériel à utiliser etc..) afin de déterminer le choix du véhicule adapté à celle ci
  • Pouvoir se déplacer sur les lieux pour y effectuer un premier diagnostic des objets ou matériaux à collecter
  • Savoir sélectionner des objets réemployables en atelier

 

Que veut dire valorisation ?

 

C’est savoir évaluer le potentiel de réemploi des objets triés et récupérés. Souvent un simple nettoyage suffit, mais il faut aussi faire des tests ou voir remettre en état tous ces objets pour leur mise en vente future. Les objets et matériaux sont souvent valorisés par recyclage via le démantèlement et le tri des matières pour alimenter les filières de recyclage adaptées telles que des « chutothèques » par exemple.

 

Bref, toute cette préparation a pour objectif d’atteindre un but : 

 

La valorisation contribue aussi au réapprovisionnement de boutiques ou de lieux appelés ressourceries (ou réserve des arts, du cinéma etc.) spécialisés dans la revente des matériaux et de conseils apportés aux clients intéressés par le réemploi.

 

Cette activité s’exerce au contact de clients (particuliers et entreprises), le valoriste aura pour aptitude et compétence de savoir évaluer et fixer les prix de revente de ce qu’il a récolté et réparé, accueillir et conseiller de futurs acheteurs.

 

Pour prétendre au métier de technicien valoriste il faut avant tout détenir ces compétences non négligeables telles que : avoir un bon relationnel et rester vigilant sur la valeur de ce qui a été collecté, être autonome tout en sachant travailler en équipe.

 

Avec la détention d’un savoir-faire technique dans le domaine de la rénovation, la réparation d’objets usagés ou détériorés et/ou l’appétence aux métiers du « FAIRE ». Le technicien valoriste peut orienter et sensibiliser aux enjeux du réemploi pour améliorer notre monde tout en changeant son mode de vie.

 

Make ICI vous propose de vous former au métier de technicien valoriste des ressources du bâtiment. Cette formation de 245 heures éligible au CPF et certifiante (certification Technicien.ne valoriste des ressources du bâtiment – RNCP34907) vous transmettra les outils et connaissances nécessaires au détournement des déchets du bâtiment par la mise en place de filières de réemploi.

 

Cette formation s’adresse aux :

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Travailleurs indépendants

 

La formation se déroule au sein des manufactures ICI, réparties sur tout le territoire français et auprès de notre communauté de résidents, rassemblant plusieurs dizaines de savoir-faire.

 

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez découvrir les futures sessions ? Cliquez ici.

 

Vous avez des questions ? Posez-les-nous à formations@makeici.org, nous vous répondons dans les 48 heures !

Ça pourrait vous interesser

IMG_4037
Autre
Revitaliser un quartier, ce n’est pas seulement rénover des bâtiments, c’est aussi préserver son âme productive.
Marché de Noel
Autre
LE NOËL DES CRÉATEURS D'ICI MONTREUIL
Capture d’écran 2024-10-21 à 22.58.51
Tours
« C’est un Google de talents »
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.