Loïc Gouaty est artisan serrurier-métallier depuis 2013. Il a rejoint nos ateliers partagés au moment de lancer son entreprise, Au Cœur des Choses, en 2017. Passionné par son métier et des projets plein la tête, il nous explique son parcours, étroitement lié à notre tiers lieu de production montreuillois.
COMMENT ES-TU ARRIVÉ À ICI MONTREUIL ?
“Au début de mon activité, j’étais dans un atelier à Nogent sur Marne, que je partageais avec un vitrailliste. L’ennui c’est que je faisais beaucoup de bruit et je dérangeais le voisinage. À cette époque je vivais dans cet atelier et j’aimais travailler la nuit. Ca a duré environ un an. Il est vite devenu évident qu’il fallait que je déménage. Je suis tombé par hasard sur ICI Montreuil, le fait d’avoir un accès illimité 24h sur 24 pour pouvoir travailler la nuit, la synergie des savoirs, et le prix m’ont convaincu.”
QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS ?
“Plus jeune, je voulais rentrer dans la police scientifique. J’ai étudié pendant trois ans pour y parvenir. J’ai rapidement laissé tomber à cause du carcan légal qui privait énormément de liberté. C’était beaucoup de contraintes, de protocoles, et j’aspirais à autre chose. Je voulais faire quelque chose avec mes mains et j’ai toujours été séduit par le métal, la pierre, le verre, tous ces matériaux considérés comme inertes, moi je leur trouve beaucoup de vie, au contraire. Le métal, c’est le chaud et le froid, c’est le feu et la fusion. Alors après avoir voyagé en Australie et en Asie, je suis allé chez les Compagnons du Devoir et j’ai passé mon CAP serrurerie-métallerie en 2013.”
COMMENT EST LA VIE À ICI MONTREUIL ?
“C’est comme une énorme collocation. On n’est pas seul et on fait de belles rencontres pro ou hors pro. Il y a une belle émulation. Depuis mon arrivée à ICI Montreuil, il y a 6 ans, j’ai collaboré avec les deux tiers des résidents, qu’ils soient architectes ou menuisiers. Dans un premier temps ça fait un beau tremplin quand le carnet d’adresse est vide. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de demandes. À force de passer du temps à travailler à proximité des autres, on créé des affinités amicales et professionnelles aussi. Dans ce sens, je me suis associé avec un autre artisan de l’atelier métal, Léo Damagnez. J’ai même rencontré ma femme dans les ateliers, qui est menuisière.”
QUE T’APPORTE LE FAIT D’ÊTRE FORMATEUR POUR MAKE ICI ?
“J’ai aidé l’atelier à mettre en place la formation Apprendre à Souder au niveau du programme, du déroulé pédagogique et des supports de cours. J’aime être formateur, quand on est passionné par ce qu’on fait, on a envie de le transmettre aux autres. Puis c’est aussi confortable financièrement. Le lieu me permet de dispenser ces formations, seul ça aurait été très compliqué, car ça demande énormément de paperasse administrative et un gros investissement. Je suis sous-traitant pour Make ICI qui s’occupe de tous ces aspects : CPF, Qualiopi, fournitures, etc..
QUELS SONT TES PROJETS POUR L’AVENIR ?
“Aujourd’hui on est polyvalents et on a une activité hybride, on fait du sur-mesure, de l’agencement sur du mobilier, verrières, escaliers, métallerie classique et pour vitraux, on travaille le laiton… Notre cheval de bataille c’est de ne pas être spécialisés mais de faire de tout, d’ailleurs on sait faire énormément de choses, sauf que d’un point de vue commercial, on doit se restreindre. Donc je souhaiterais automatiser mes processus de fabrication et de vente. En soit, créer un patrimoine d’entreprise et garder certains projets pour le plaisir ou le challenge. Par exemple j’ai écrit une bande dessinée que j’aimerais appliquer sur un vitrail. J’adore vraiment travailler les vitraux.”
Pour en savoir davantage, allez visiter son site web et sa page Instagram !