Autre

#MERCI ICI : Brieuc Saffré, WIITHAA

merci ici blanc

Quelle est ton histoire ?

Diplômé d’une école de commerce, j’ai travaillé dans différentes agences de publicité à Paris et Sydney… mais j’ai rapidement eu envie de tester autre chose, avec lequel j’étais plus en phase.
J’ai donc écrit un bouquin sur « Le marketing utile », qui m’a permis de rencontrer mon associé, et nous avons eu l’idée de Wiithaa !
Notre raison d’être était claire dès le départ : faire disparaître la notion de déchets. De là, on a testé pas mal de prestations différentes, on a commencé par une plateforme en ligne, puis on a conçu des scéno pour des événements pour appliquer des principes d’éco-conception, de réutilisation, on a beaucoup appris. On a bossé pour des super projets comme Sony au salon du livre, la Barbie Factory à Paris ou encore des aménagements de bureaux à la Poste du Louvre.
 

Pourquoi aviez-vous choisi de rejoindre ICI Montreuil ?

Par les gens qui y résident : On a rencontré des résidents d’ICI Montreuil dans nos projets et avec le temps on s’est installé assez naturellement en janvier 2014 dans l’atelier plasticiens pour continuer à développer Wiithaa, puis progressivement nous nous sommes tournés vers l’accompagnement aux entreprises pour activer l’économie circulaire.
 

C’est inhabituel d’avoir rejoint un espace dédiée à la fabrication partagée plutôt qu’un co-working classique par rapport à votre activité non ?

C’était surtout pour un aspect pratique au début, on avait 3 imprimantes 3D qui tournaient beaucoup et puis les affinités avec nos voisins ont fait qu’on est restés dans cet atelier assez particulier.
 

ICI Montreuil,  cela vous a apporté quoi ?

Petit à petit, on a créée des liens business : de l’apport d’affaires aux résidents (comme pour Mille et une 3D)…et vice-versa ! Par exemple nous avons pu intervenir pour un client d’ICI Montreuil, Eqiom, pour un séminaire d’accompagnement de l’équipe dirigeante pour repenser son business model. On a créé un atelier sur mesure qui s’est avéré super efficace qu’on a fini par réutiliser et améliorer, cela s’appelle désormais le Circulab. Cette méthodologie ludique et fédératrice est maintenant animée par une cinquantaine de consultants certifiés et traduite en 7 langues.
Enfin, en rencontrant des résidents-artisans, on a eu des idées de prestations, on a fait des prestation sur mesure en mélangeant des savoir-faire.
Et être à ICI Montreuil, c’était aussi l’opportunité d’être dans un lieu qui fait un peu rêver les clients, ça changeait !
D’ailleurs il y a une phrase que j’ai entendu ICI et qui résume bien l’esprit : à ICI Montreuil, on est indépendant mais tous inter-dépendants
 

Pourquoi être parti ?

On a quitté ICI car on avait besoin de se développer, de prendre plus d’espaces…donc on a pris nos propres locaux… pas très loin d’ICI Montreuil d’ailleurs.
 

Quels liens gardez-vous avec la communauté d’ICI ?

C’est un peu comme quand tu quittes une entreprise : autant des liens de business qu’amicaux : j’ai découvert des amis ☺
 

  • Votre meilleur souvenir à ICI Montreuil ?

Pas simple comme question mais je dirai… L’atmosphère, rencontrer régulièrement du monde, le projet pour Eqiom (Circulab)…et la demi-finale de l’Euro 2016 🙂
 

  • Quel(s) conseil(s) donnez-vous à aux gens qui souhaitent se lancer en tant qu’indépendant ?
  1. Bien parler avec leur entourage : c’est une aventure qui a des conséquences sur eux ! Avoir leur adhésion dès le début permet de passer les creux beaucoup plus facilement.
  2. Tester des petites choses et rester focus, marche à après marche

Ça pourrait vous interesser

IMG_4037
Autre
Revitaliser un quartier, ce n’est pas seulement rénover des bâtiments, c’est aussi préserver son âme productive.
Marché de Noel
Autre
LE NOËL DES CRÉATEURS D'ICI MONTREUIL
Capture d’écran 2024-10-21 à 22.58.51
Tours
« C’est un Google de talents »
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.