QU’APPORTE L’UTILISATION DE LA DÉCOUPEUSE LASER AUX ARTISANS ET AUX DESIGNERS?
“Premièrement, la découpeuse laser n’est pas utile qu’aux artisans et aux designers! Les architectes, les artistes s’en servent aussi, ainsi que les personnes dans le milieu de la mode, et bien d’autres. Pour tous, c’est un formidable outil de développement de la créativité. Dans tous les domaines, la laser donne la possibilité de passer du dessin à la réalité à la vitesse grand V. De cette façon, on peut tester le même dessin sur une grande diversité de matériaux, et voir ce que donne la pièce selon qu’elle soit faite en carton, contreplaqué ou tissu.
Deuxièmement, il faut rappeler que la laser ne fait pas que découper! Elle grave, elle trace aussi, et tout ça à des degrés d’intensité très précis! Son faisceau découpe des pièces au dixième de millimètre, une telle précision permet donc des pièces qui s’agencent exactement entre elles pour des créations parfois gigantesques. Au contraire, on peut aussi trouver des créations minuscules, j’ai par exemple pu créer le diaphragme d’un appareil photo en trouvant avec exactitude les bonnes dimensions pour laisser passer la lumière. C’est un travail très minutieux.”
DANS QUELS MÉTIERS DE L’ARTISANAT LA DÉCOUPEUSE LASER EST-ELLE UTILE?
“On devrait plutôt se demander dans quel métier elle n’est pas utile! Elle sert pour tellement de matériaux et permet tellement de possibilités qu’il est difficile d’exclure telle ou telle profession. Vous pouvez simplement ajouter une signature ou un QR code sur chacune de vos créations. Ou bien travailler en série, dans ce cas, la laser devient rudement intéressante en termes de productivité. Elle réduit le temps de fabrication et son utilisateur a par conséquent l’occasion de se concentrer davantage sur les phases de création ou de conception. On retrouve bien sûr son utilisation dans l’ébénisterie et la menuiserie mais aussi dans la maroquinerie et le textile, la dorure et la reliure, même certains vitraillistes s’en servent!”
PEUT-ON RETROUVER L’UTILISATION DE LA LASER LÀ OÙ ON NE L’ATTEND PAS?
“Même un cuisinier un peu inventif peut graver sa nourriture par exemple. En fait, la seule limite c’est sa propre sécurité et celle de la machine, autrement, tout est possible. En général, les gens pensent que ça ne découpe que des matériaux très fins, mais pas forcément. Effectivement, on peut découper ou graver du papier crépon mais aussi du béton! Dans ce cas, il faudrait faire un nombre de passe très important et ce n’est pas forcément le plus simple, mais dans l’idée, c’est possible. En revanche, aucun problème pour graver des matériaux très solides ou épais. Si on est architecte, on peut faire soi-même ses maquettes, on n’est plus obligé de faire appel à un sous traitant. On peut graver du caoutchouc pour faire des tampons, c’était d’ailleurs une des premières utilisations de la laser, pour la petite histoire.”
SUITE À CETTE FORMATION, QU’EST-CE QUE L’APPRENANT EST CAPABLE DE FAIRE?
“L’apprenant devient autonome dans l’utilisation du logiciel de dessin vectoriel Illustrator. Si par la suite il préfère utiliser un autre logiciel, ce sera tout à fait possible puisqu’il aura compris tous les enjeux, tous les tenants et aboutissants en ce qui concerne les différents réglages. Il pourra utiliser la machine seul et en toute sécurité et ainsi éviter tout accident ou problème de matériel. Il aura également l’opportunité d’obtenir le certificat édition d’image Adobe Illustrator.”
À QUEL PUBLIC CETTE FORMATION EST-ELLE DESTINÉE?
“Pour participer à cette formation, il n’y a pas d’autres prérequis que de savoir se servir d’un ordinateur. La formation Conception 2D et Découpe Laser est aussi bien destinée aux personnes qui ont des projets dans le domaine de la fabrication, de la création ou de la conception, qu’aux artisans et artisans d’art qui ont envie d’apporter de nouveaux outils à leur activité. Globalement, elle est ouverte à quiconque souhaite se former. “
TROIS RAISONS DE SUIVRE CETTE FORMATION À ICI MONTREUIL PLUTÔT QU’AILLEURS?
“1 : Les formateurs sont des professionnels avec une activité en lien direct avec le sujet de formation. Ils sont spécialistes.
2 : Le projet qui soutient l’apprentissage n’est pas imposé par le formateur mais est choisi par l’apprenant lui-même.
3 : La formation peut être totalement prise en charge, notamment par le CPF.”
Découvrez la formation Conception 2D et Découpe Laser à ICI Montreuil !