La manufacture d’ICI Wasquehal participe à l’événement de la Maker Faire de Lille : gare St Sauveur du 14 au 16 octobre 2022
A cette occasion , venez rencontrer l’équipe d’ICI Wasquehal et quelques-uns des résidents de la manufacture sur leur stand situé Halle B aux numéros 345 – 351 pour y découvrir les différents savoirs-faire représentés dans ce lieu . Et , pourquoi pas en profiter pour venir vous y installer afin de créer et partager avec cette communauté de résidents….ou vous y former à la conception de mobilier, la soudure sur acier ou l’impression 3D.
ICI Wasquehal
Ouverte en septembre 2021, la 4ème manufacture du réseau Make ICI accueille aujourd’hui une petite vingtaine de résidents tels que Not_Found.Studio, Asymetrikal Wood, Skøg Design, qui travaillent au sein des ateliers bois, métal, fabrication numérique et espaces de conception d’ICI Wasquehal.
ICI Wasquehal est aussi un lieu pour apprendre des savoir-FAIRE avec des professionnels, grâce à des programmes de formations courtes tels que “Concevoir un meuble”, “Apprendre à souder” ou “Modélisation et Impression 3D”
La Maker Faire ?
Maker Faire existe depuis plusieurs
Cette année, pour sa 4ème édition lilloise, Maker Faire proposera un focus sur l’habitat durable et l’économie circulaire avec des projets qui font la part belle aux économies d’énergie, l’éco-conception, la lutte contre les nuisances sonores, l’adaptabilité du logement mais aussi le zéro déchets, le recyclage, la réparation, l’upcyling ou encore la régénération des quartiers…
Du 14 au 16 octobre 2022, Maker Faire Lille prend ses quartiers à la Gare Saint Sauveur, un lieu propice au Faire ensemble…600 makers y sont attendus sur 6.000m² d’exposition : des designers et leurs créations écoresponsables, des inventeurs fantasques, des codeurs virtuoses, des ingénieurs rêveurs… venus partager leurs projets.
Le vendredi, 14 octobre, Maker Faire Lille accueille les scolaires pour la journée Éducation. 5 000 primaires, primaires, collégiens et étudiants sont invités à partager, ouvrir des objets qui les entourent pour comprendre leur fonctionnement, s’approprier les technologies, s’en emparer et même les détourner…
Durant les 3 jours, 50 ateliers gratuits inviteront les visiteurs à fabriquer à leur tour un luminaire en papier recyclé, un boudin de porte en tissu, une boîte à insectes, un miroir upcyclé et bien d’autres choses encore… Pour aller plus loin, des pitchs de 30’ permettront d’approfondir tel ou tel projet et d’échanger avec leurs concepteurs. L’édition accueille aussi des évènements comme la deuxième édition de l’opération Les Hauts-de-France Réparent ou un étonnant rassemblement de Tiny Houses. Trois expositions inviteront les visiteurs à s’interroger sur leurs façons de consommer et d’intégrer l’upcycling dans leur logement. L’habitat inclusif sera aussi abordé avec notamment les projets récompensés par le concours FabLife.
Plus d’informations : https://lille.makerfaire.com/