ICI Nantes a remporté un marché public à Saint Maixent L’Ecole pour la communauté des communes du Val de Sèvres qui ouvre un tiers-lieu dans un ancien bâtiment militaire. Ce tiers-lieu nommé “Quartiers Libres” comprend un espace de coworking et un petit FabLab.
Dans le cadre de ce projet, ICI Nantes apporte son expertise des tiers-lieux en projetant les usages et scénarios avec l’aide de deux designers fraîchement installés à Saint Maixent l’Ecole : Alix Levesque et Valentin Martineau.
ICI Nantes dessine, conçoit et fabrique l’ensemble du mobilier qui comprend la cuisine, une estrade, des tables de réunion démontables, des tables d’appoint, des bureaux, des consoles et des agencements sur-mesure. Seul le petit mobilier (chaises de bureau) et objets décoratifs ne sont pas conçus et fabriqués de A à Z par ICI Nantes. La mission d’accompagnement inclut le conseil et le sourcing des machines qui occuperont le fablab.
Tout a été pensé et créé pour le lieu, en fonction de l’usage du mobilier et de sa place dans l’espace.
Pour réaliser ce beau projet, quinze résidents d’ICI Nantes s’attèlent à la tâche :
- Une équipe de quatre résidents en métal
- La startup Dulse, studio d’impression 3D pour des pièces d’un meuble
- Neuf artisans menuisiers et ébénistes
Ce projet est pensé et réalisé sur-mesure par ICI Nantes depuis l’attribution du marché en septembre 2020. Les livraisons de mobiliers sur les lieux ont débuté en début d’année pour une livraison finale fin janvier.