Nantes

Workshop : Les Lauréats Bettencourt X ICI Nantes

Lauréats Bettencourt

L’association des Lauréats de l’Intelligence de la Main® est une référence incontournable, et pour cause, elle permet la confrontation entre les savoir-faire de chacun, un dialogue ouvert sur les perceptions artistiques et leurs modes d’application. Verriers, céramistes, ébénistes, designers numérique, chacun s’ouvre à de nouvelles potentialités et de nouvelles perspectives. Après une première session en 2021 à Montreuil, Ghislène Jolivet, Mylinh Nguyen et Guillaume Lehoux, membres de l’association, étaient présents à l’occasion de ce second workshop, les 25 et 26 janvier dernier. Accompagnés d’Eve-Lise Belières et Henri Aribert Desardins, résidents Make ICI, ils ont créé un groupe de travail afin de développer une réflexion artistique en incluant conception et fabrication numérique.

 

DEUX UNIVERS, UNE SEULE REFLEXION

Allier le travail de la main et celui de la machine, c’est une invitation à la rencontre entre deux univers qui peuvent sembler totalement opposés de prime abord. Et pourtant, loin d’être incompatibles, ils sont complémentaires. C’est la raison d’être de cette démarche : une occasion d’échanger ses techniques et ses compétences dans une recherche permanente visant à élargir toujours plus le champ des possibles en terme de création et d’inventivité. Le lien entre conception numérique et savoir-faire traditionnel c’est la réflexion artistique, toujours présente. La manufacture permet cette cohabitation : “Découvrir l’esprit de ce lieu était intéressant. Il y a beaucoup d’entraide, de solidarité, d’échanges de compétences. Tous étaient ouverts à nous faire découvrir leur savoir-faire, leur matériel, leurs créations..”

 

MISE EN APPLICATION

Cette année, nous avons donc de nouveau resserré les liens de cette communauté en faisant découvrir à nos pairs les modes de fonctionnement de nos ateliers, définis par leur engagement responsable et solidaire. La découverte des imprimantes 3D, découpeuse laser, CNC et autre brodeuse numérique ne les a pas laissés indifférents. Entre perplexité et émerveillement, nos invités-lauréats ont posé des questions, se sont investis, et attelés à s’approprier ces outils. Curieux et des idées plein la tête, il ne leur a pas fallu longtemps pour que ces machines deviennent, l’espace de deux jours, un nouvel instrument au service de leurs projets.

La recherche artistique de Mylinh Nguyen, sculptrice et lauréate 2013 consistait à rendre tangible des interrogations portées sur les enjeux des médias sociaux : quel message se cache réellement derrière tant de vacuité? En utilisant la découpeuse laser, elle a pu jouer avec les différentes intensités de gravures afin de recouvrir un fruit de tracés, de messages en pagaille, illisibles. Mais sous la peau, se cachait un mot, “NON”, parfaitement limpide, qui se dévoilait au moment de peler le fruit.

 

MERCI À LA FONDATION

Les prix et les dotations de la Fondation Bettencourt Schueller encouragent les acteurs du domaine des arts, mais aussi de la solidarité et des sciences de la vie, dans le but de donner une place de choix à des valeurs essentielles : l’élévation de la culture et la fraternité. Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – Parcours 2020, Make ICI est fier d’avoir rejoint un palmarès de talents d’exception promouvant l’artisanat. Nous avons hâte d’organiser un prochain workshop dans l’une de nos manufactures pour continuer des collaborations interdisciplinaires faisant vivre l’intelligence collective.

 


 

 

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.