ZOOM SUR… Julien Goffinet – Métallier

Actualités

20.06.2018

Julien Goffinet est artisan métallier-serrurier, désigner et créateur d’objet. Il est résident ICI depuis maintenant 2 ans. Retour sur son parcours et son quotidien à ICI Montreuil!

 

Quelle est ton histoire ?

Je m’appelle Julien Goffinet, j’ai grandi en Belgique. Ado, j’ai eu l’impression que peu de perspectives professionnelles intéressantes pouvaient s’offrir à moi si je restais dans mon village. J’ai donc cherché un moyen de m’échapper et de me prendre en main : partir pour suivre une formation en carrosserie. Je me suis donc rendu à la Maison de Bruxelles où le directeur m’a annoncé qu’il y avait un gros manque d’apprentis en chaudronnerie. Je ne savais même pas ce qu’était la chaudronnerie ! Quand il m’a dit que c’était le travail du métal, je me suis dit : « pourquoi pas! ».

J’ai donc effectué pas mal de jobs dans l’industrie dans un premier temps. Cela m’a permis de travailler dans des domaines qui me plaisaient, pour l’industrie de compétition automobile notamment. J’ai ensuite décidé de partir travailler au Canada. Mais une fois sur place, je me suis aperçu que mon diplôme n’était pas reconnu. Par chance, je suis tombé sur une un boîte de mobilier qui cherchait quelqu’un sachant travailler le métal sans carte de compétences particulière qui m’a embauché. J’ai donc commencé à fabriquer du mobilier haut de gamme.

 

Comment es-tu arrivé à ICI Montreuil ?

De retour en France j’ai travaillé pour une boîte industrielle, et très rapidement je me suis ennuyé : le travail était monotone, je savais toujours ce que j’allais produire sur le mois qui suivait, j’en ai eu marre. Un accident de travail m’a permis d’avoir du temps pour me poser et réfléchir.

Je cherchais un atelier, et un jour, une amie qui avait participé à l’atelier de fabrication de borne d’arcade m’a parlé du lieu. Je suis venu visiter un matin et la semaine suivante je signais mon contrat.

Je suis arrivé avec des projets perso puis j’ai rencontré un résident menuisier (Thibault Pitois – L’Atelier Pan) avec qui j’ai travaillé sur des projets qui incluaient du bois. J’ai ensuite enchainé des projets avec d’autres menuisiers (Roméo GILLIS, Les Boys In the Wood…). On est complémentaires avec les menuisiers, et même si je touche un peu au bois je préfère travailler avec des pros pour livrer des pièces hautement qualitatif. Tout en continuant de me faire un réseau personnel, j’ai commencé à assurer les formations métal d’ICI Montreuil.

 

Pourquoi travailler ICI ?

Parce qu’on se marre bien 😃 Sérieusement, c’est une vraie aventure humaine. Quand j’ai une galère je peux demander conseil facilement. Travailler ici m’a permis de bosser sur pleins de projets intéressants et originaux. Ça m’a apporté beaucoup de sérénité au début pour lancer mon activité.

 

Ton meilleur souvenir ?

La fabrication d’une sculpture lumineuse pour un espace de coworking (création de Pierric Verger) : un projet complètement hors du commun. On n’avait pas les bons équipements pour la réaliser, mais beaucoup de bonne volonté et de sytème D 😊. On y a pas passé 1 mois et demi, en dormant peu, en travaillant beaucoup, avec un régime à base de sucre et de boissons énergisantes !

 

< Article Précédent

#MERCI ICI : Brieuc Saffré, WIITHAA

Article Suivant >

Retour sur… le fablab éphémère ICI Montreuil pour la Croix-Rouge