Wasquehal

Charles Laloy : ébéniste inspiré et inspirant

Charles Laloy : ébéniste inspiré et inspirant

Charles Laloy : ébéniste inspiré et inspirant

 

L’histoire de Charles Laloy, ébéniste et  résident ICI Wasquehal, témoigne d’un parcours éclectique, d’une personnalité entière et humaine, d’un acharné au travail comme dans la vie. Au fil du temps, il est devenu pour Make ICI un élément charnière.

 

 

 

 

UN PARCOURS ÉCLECTIQUE 

 

Charles Laloy : ébéniste inspiré et inspirant“L’école n’était pas mon terrain de prédilection. J’étais indiscipliné, et mon parcours scolaire était en dents de scie”, confie Charles. De ses débuts dans la grande distribution chez Leroy Merlin à son immersion dans la restauration à Cassis, chaque expérience a contribué à forger un parcours professionnel éclectique, dans des domaines exigeants, lui inculquant un profond dévouement au travail, quel qu’il soit. Cependant, en recherche d’indépendance, il s’est tourné vers l’artisanat et a rejoint l’affaire de son père, ébéniste de renom. Malgré sa bonne intégration dans le métier et l’excellente réputation de l’entreprise familiale, un échec sentimental lui fait prendre les voiles, ou plutôt les rames, et l’emmène en mer baltique, qu’il traverse en canoë, de la Norvège à l’Allemagne.

 

 

LE RETOUR AUX RACINES

 

Après avoir pris le temps de se retrouver, c’est finalement dans le Nord qu’il pose ses bagages pour suivre cette fois les traces de sa mère, dans l’immobilier. Durant sept ans, il diversifie encore son parcours professionnel. Mais l’explosion des prix du marché de l’immobilier, dus à la crise du COVID, lui a dévoilé une facette déloyale de son activité. “Cela m’a incité à réfléchir à mes véritables passions, orientées vers des projets non spéculatifs, axés sur la création, la construction et l’amélioration de la vie des gens. Mon choix s’est naturellement porté vers l’ébénisterie, conjuguant contact humain et production artisanale.” Cette fois sans son père, il ouvre sa propre affaire : Risjel. Il commence par s’installer inconfortablement dans sa cave, puis trouve un local duquel il est chassé pour cause de nuisances sonores.

 

UNE ÉVOLUTION CONSIDÉRABLE 

 

Chaque épreuve a été un catalyseur pour l’évolution de son travail, jusqu’à son arrivée à ICI Wasquehal qui marque un tournant significatif dans sa carrière. Make ICI a été la bouffée d’air frais dont j’avais besoin. C’est un espace où la créativité se mêle à la collaboration. Il offre bien plus que des ateliers partagés, il offre des opportunités d’évolution professionnelle.” Les rencontres au sein du lieu ont été déterminantes. “Des résidents comme Harold, Jean, Martin, Simon ou Stéphane ont apporté une richesse que je n’aurais jamais pu acquérir seul. La proximité de compétences diverses, du métal au textile, a élargi mes horizons créatifs.” Ces rencontres et les ressources du lieu lui ont permis de passer d’agencements à des projets plus ambitieux, jusqu’à devenir un membre essentiel de la communauté d’ICI Wasquehal.

 

UNE FOI EN L’HUMAIN ET EN MAKE ICI

 

Son entreprise personnelle est pour lui un héritage sentimental important. Mais en toute confiance, il réoriente chacun des ses potentiels clients vers ICI Wasquehal et la diversité de savoir-faire et compétences présentes dans cette manufacture. Charles exprime une foi inébranlable en la diversité des compétences présentes et en l’incroyable potentiel humain que cet espace collaboratif offre. “J’ai confiance à 200%, si je n’en étais pas convaincu, je serais parti. J’ai travaillé dans plein d’endroits différents, des petites aux grosses boîtes, je n’ai pas peur du changement, mais je ne veux pas partir d’ici parce que j’ai entièrement foi dans le lieu autant que dans les gens qui le composent. C’est ce qu’il se passe ici humainement qui est mon leitmotiv”.

 

Retrouvez ICI le travail de Charles Laloy.

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.