Dès son origine, Make ICI, réseau de manufactures partagées, visait à répondre à une attente forte des territoires et des collectivités locales : développer des filières de production artisanales pérennes et durables qui permettent à des artisans d’art de vivre le mieux possible de leur activité économique.
Après ICI Montreuil, en activité depuis le 5 octobre 2012, notre réseau comporte 8 autres sites sur l’ensemble du territoire début 2025. Nos ateliers partagés XXL ont accueilli à ce jour plus de 1.200 artisans d’art et entrepreneurs du faire, leur permettant de créer leur emploi et de faire grandir leur entreprise.
Nous constatons que cette attente est toujours autant présente dans le pays et tend à s’accroître devant le besoin de formations aux compétences du Faire et de création d’emploi productifs.
La raison d’être de Make ICI demeure donc d’une parfaite actualité et est peut-être même encore plus pertinente aujourd’hui pour répondre à l’intensification des défis auxquels les territoires sont confrontés :
Malgré une relance récente de l’artisanat d’art français après plusieurs décennies de déclin, il reste difficile pour la majorité des artisans d’art de vivre de leur métier alors que le vieillissement des artisans d’art entraîne un risque de perte de savoir-faire local à moyen terme.
Les enjeux d’emplois restent importants, en particulier dans les territoires ruraux et des périphéries des villes qui peinent à diversifier leur économie et à relocaliser la production.
Dans un contexte plus global de perte de prospérité socio-économique, due à la désindustrialisation de la France, avec des conséquences également néfastes d’un point de vue environnemental.
En partenariat étroit avec les collectivités locales, soutien indispensable au projet, nous souhaitons accélérer notre développement, en assurant un maillage plus fin sur l’ensemble du territoire, convaincus de pouvoir apporter une réponse adaptée à la nécessité économique, écologique et sociale de valoriser l’artisanat d’art français.
Nous sommes persuadés que les manufactures Make ICI peuvent jouer un rôle clé dans le dynamisme territorial. Accueillir une manufacture Make ICI c’est avant tout soutenir la création de dizaines d’emplois productif directs sur votre territoire.
Nous voulons renforcer notre rôle d’incubateur d’entreprises d’artisanat d’art, pour que celles-ci puissent grandir et se développer. Nous avons ainsi mis en place un
parcours complet permettant aux nouveaux artisans d’art de se former – en particulier les publics en reconversion – de lancer leur activité et de générer un chiffre d’affaires intéressant.
Nous mettons à leur disposition des ateliers partagés et des outils adaptés à un prix très attractif, avec une offre flexible, minimisant leurs charges.
Nous leur offrons également l’accès à un réseau professionnel de donneurs d’ordres (architectes, promoteurs, entrepreneurs) et un service de réponses collectives à des appels d’offres locaux.
Nos formations qualifiantes aux métiers du Faire permettent aux demandeurs d’emplois, aux habitants en reconversion d’accéder plus facilement à ces métiers. Dans une logique de découverte et d’ouverture, nous organiserons une diversité d’événements pour faire connaître ces métiers au grand public.
Notre projet s’appuie sur des engagements forts adossés à une mesure d’impact qui nous permet de garantir une démarche d’amélioration continue et d’objectiver les retombées des manufactures Make ICI sur votre territoire. A titre d’exemple, nous suivons très finement :
Le nombre d’artisans et de savoir-faire accueillis
Le nombre de formations qualifiantes dispensées
Le CA cumulé réalisé chaque année par l’ensemble de la communauté
Le projet Make ICI est résolument ancré dans les territoires et chaque manufacture est unique pour s’adapter aux spécificités territoriales et concevoir une programmation alignée avec le patrimoine et les besoins des acteurs locaux avec qui nous travaillons étroitement.