Montreuil

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirant

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirant

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirantPascaline Marange, graphiste et collagiste papier a toujours su qu’elle souhaitait pratiquer son activité dans un lieu comme le nôtre. En 2018, elle découvre ICI Montreuil avec ses espaces et savoir-faire, elle ne nous a pas quittés depuis. Même si elle se considère davantage comme artiste que comme artisane, elle a toute légitimité à se trouver dans nos lieux. La proximité de tous ces corps de métier l’inspire, diversifie ses techniques et lui permet des collaborations et donc des créations autrement infaisables.

 

 

 

UN LIEU GAGE D’INSPIRATION

 

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirantPascaline Marange : travailler dans un lieu inspirantToulousaine d’origine, Pascaline est arrivée à Paris il y a huit ans. Depuis toujours artiste dans l’âme, elle a souhaité diversifier son activité professionnelle. Déjà friande de peinture à l’huile, photographie et collage papier, elle s’est aussi intéressée à la reliure et a travaillé deux ans dans l’atelier de son formateur. Cependant, diversifier son activité n’était pas suffisant, elle a choisi de nous rejoindre afin de diversifier son environnement également.

“J’ai travaillé pendant des années dans un atelier partagé avec des dessinateurs de BD et des graphistes, puis dans l’atelier de mon formateur en reliure, mais ça manquait d’ouverture, et comme je ne connaissais personne à Paris, les ateliers d’ICI Montreuil m’ont offert des possibilités que je n’aurais pas eu dans d’autres lieux. J’ai collaboré avec des menuisiers, des imprimeurs 3D… La Biche-Renard a modélisé mes collages pour imprimer une lampe en 3D en lithophanie avec une structure en bois fabriquée par Nordine de Mobilier Personnel. Avec l’atelier, j’ai décuplé mes activités. Je ne suis pas restée exclusivement dans le collage papier. Entre menuisiers, métalliers, céramistes, relieurs, j’ai pu élargir mon univers et apprendre plein de choses sur différents savoir-faire. J’ai commencé à créer des objets surréalistes.”

 

 

UN LIEU POUR APPRENDRE ET COLLABORER

 

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirant

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirantPascaline peut laisser vagabonder son imagination et trouver l’inspiration en se promenant dans les différents pôles d’ICI Montreuil, mais ça ne s’arrête pas là. Elle a aussi tout le loisir de gagner en compétences grâce à l’accès aux machines ou à la disponibilité des autres résidents.

“C’est grâce aux techniques que j’ai apprises à l’atelier que j’ai pu créer mes séries d’objets surréalistes. Je chine beaucoup pour trouver mes matériaux, mais je trouve aussi plein de choses dans l’atelier, des chutes de tissus ou de bois. Puis je peux utiliser l’imprimante textile pour imprimer mes collages sur des t-shirts ou des tote bags. Là je vais aussi apprendre à utiliser la découpeuse laser. Et il n’y a pas que les machines, je fais appel aux autres résidents, Noue Atelier par exemple, pour faire des pieds en métal ou en bois pour mes objets.”

 

UN LIEU POUR ÉLARGIR SON RÉSEAU

 

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirant

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirantNotre collagiste pratique son activité en même temps que le graphisme dans nos ateliers. C’est pour l’instant cette dernière activité qui la fait vivre. Cependant, son art plait et un bel avenir lui tend les bras. Ayant déjà exposé à plusieurs reprises aussi bien ses collages que ses objets à la librairie indépendante Ombre Blanche et à la Mairie du 20e, elle a été repérée dans nos ateliers par un visiteur qui la sollicite également pour une exposition. Par ailleurs, les événements organisés par Make ICI, tels que les marchés de Noël, donnent également de la visibilité et du travail aux résidents. L’année dernière, Pascaline a été engagée par le lieu pour créer l’affiche de notre marché de Noël national. Elle a d’ailleurs pu y participer et effectuer de belles ventes.

“Le gérant d’un hôtel cherchait des artistes, il est venu visiter ICI Montreuil et il a aimé mon travail, puis on s’est mis d’accord pour que j’expose chez lui. J’aime bien exposer dans des endroits improbables, dans des endroits où les gens ne sont pas habitués à voir des œuvres. J’aime provoquer des émotions chez les gens, les surprendre dans ces lieux insolites, c’est drôle.”

 

 

Pascaline Marange : travailler dans un lieu inspirantUN LIEU HUMAIN

La sensibilité de Pascaline ne se limite pas à son côté artiste, elle a aussi un grand cœur. Elle dépeint avec beaucoup de tendresse la camaraderie qui règne dans les ateliers.

“Il y a une belle solidarité et une belle entraide à ICI Montreuil.  Si t’as un coup de mou, il y a toujours quelqu’un qui te regonfle, que ce soit les résidents ou le staff, tu restes pas un petit pneu crevé dans ton coin. Le staff est attentif, Mathilde est proche de nous, Darko est d’une efficacité folle sur le lieu, dès qu’il y a une problème il le gère parfaitement, et Christine, la co-fondatrice, est une femme étonnante et attentive à la création de ses résidents. J’ai créé de belles amitiés sur ce lieu.”

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Pascaline? Retrouvez-la sur Instagram et sur son site web.

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.