DE LA PSYCHOLOGIE À L’ARTISANAT
Charlotte Boutier, céramiste basée à ICI Nantes, est une artiste passionnée par la céramique et le travail collectif. Depuis son enfance, elle a toujours été fascinée par l’artisanat, en particulier grâce à sa mère, qui lui a transmis cet amour de la céramique. Cependant, avant de trouver sa vocation, son parcours a été sinueux. « Au début, je voulais être psychologue, mais après avoir étudié la psychologie, j’ai réalisé que ce n’était pas pour moi. »
C’est alors que Charlotte s’est dirigée vers les arts visuels et a rejoint les Beaux-Arts de Toulouse. « Très vite, je me suis rendue compte que j’étais plus attirée par la technique, notamment le plâtre, que par l’aspect conceptuel. » Cette découverte l’a amenée à poursuivre ses études aux Beaux-Arts de Limoges, se spécialisant en porcelaine et en design de produits céramiques. Malgré sa passion, trouver un emploi en tant que designer céramiste s’est révélé difficile. Pendant près de 10 ans, elle a continué la céramique en amateur, tout en travaillant dans l’événementiel.
LE RETOUR À LA CÉRAMIQUE
C’est un échec professionnel dans l’événementiel et une exposition de céramique qui ont provoqué un véritable déclic chez Charlotte. « En voyant une expo de céramique, j’en ai eu les larmes aux yeux. Ce moment, ajouté au flou de ma carrière, m’a poussée à me réorienter. » Charlotte décide alors de suivre une formation en art-thérapie spécialisée dans la céramique. « Lier la céramique et l’art-thérapie a non seulement guéri mes incertitudes mais est devenu un moyen d’aider les autres. » Diplômée après trois ans, elle décide de quitter Paris pour s’installer à Nantes.
Accompagnée de son amie Camille, elles cherchaient un atelier partagé pour pratiquer leur art. « On connaissait ICI Montreuil, donc on s’est demandé s’il y avait un Make ICI à Nantes, et on a eu la surprise de découvrir que oui ! » En visitant les lieux, elles apprennent qu’un pôle céramique était en cours de création, une opportunité qu’elles n’ont pas hésité à saisir.
INTÉGRATION À ICI NANTES
L’installation du pôle céramique à ICI Nantes a été un moment charnière dans la carrière de Charlotte. « Quand on a rejoint l’atelier, le pôle était tout juste en train de s’installer. Il a fallu un peu de temps pour que tout soit prêt, mais ça valait la peine d’attendre. » Aux côtés d’autres artisans comme Marion, une bijoutière, Charlotte a rapidement découvert la richesse des échanges. « Découvrir d’autres savoir-faire et collaborer avec des gens talentueux, c’est vraiment ce qui me motive. »
L’atmosphère communautaire est un élément essentiel à son bien-être professionnel. « Le staff est hyper soutenant. On se lance dans des projets de vie, avec beaucoup d’émotionnel en jeu, et c’est réconfortant de pouvoir en discuter avec d’autres artisans. »
VERS LE DESIGN D’INTÉRIEUR
La céramiste ne compte pas s’arrêter là. « À l’avenir, je voudrais développer des objets en céramique, mêlant design et architecture d’intérieur, comme des lampes ou des carreaux muraux. » Elle envisage de collaborer avec Camille et d’autres céramistes, dans l’optique de travailler sur des projets plus ambitieux. Elle participera également au Salon de l’Habitat à Angers, où elle espère décrocher des collaborations avec des architectes d’intérieur.
L’expérience chez ICI Nantes a également confirmé à Charlotte l’importance du collectif. « Même si je devais partir, jamais je ne voudrais être toute seule dans mon atelier. Le collectif m’a apporté une nouvelle vision du travail, et je suis convaincue qu’ensemble, on peut aller plus loin. »
En s’appuyant sur l’expertise et le réseau d’ICI Nantes, Charlotte entend bien continuer à développer son activité en lien avec le design d’intérieur et les projets d’aménagement. « Avec la force du collectif, je sais que mes rêves peuvent devenir réalité. »
Retrouvez les créations de Charlotte sur Instagram et ses ateliers d’art-thérapie sur son site web !