Nantes

Julien Devaux : Artisan Designer et Créatif Chez ICI Nantes

Julien Devaux : Artisan Designer et Créatif Chez ICI Nantes

Julien Devaux : Artisan Designer et Créatif Chez ICI NantesJulien Devaux est l’un des résidents les plus anciens du lieu. Il a rejoint ICI Nantes dès son ouverture en 2019. Après des études et un parcours passionné dans les métiers de la création et du design, il s’est installé dans nos ateliers où il a trouvé le confort nécessaire au développement de son entreprise : Atelier-JDDS (Julien Devaux Design Studio). Curieux, investi, consciencieux et pétillant, il est un membre incontournable de notre communauté nantaise à tous points de vue. Nous sommes fiers d’accueillir depuis 5 ans déjà une personnalité comme la sienne, qui n’a jamais laissé le moindre obstacle entraver son travail.

 

 

UN DÉSIR D’INDÉPENDANCE À TOUT PRIX

 

Julien Devaux : Artisan Designer et Créatif Chez ICI NantesFraîchement diplômé, Julien, se lance directement en indépendant et honore ses premières commandes avec les moyens du bord. Petit à petit, il augmente sa trésorerie, son parc machine et saute d’ateliers partagés en coworking. Il comprend très vite l’intérêt de ce genre de lieu, où l’échange d’expérience est monnaie courante. Il est à l’écoute et observe, du savoir-faire artisanal à la prospection client, les lieux partagés lui donnent les clés pour se perfectionner encore davantage.

 

 

“J’avais des idées mais pas de matériel. J’ai fabriqué ma première lampe avec une Dremel et un ciseau à bois dans le garage de mes parents…  Les débuts étaient difficiles parce que je suis de base un mauvais commercial. Ce n’est pas parce que tu es un bon créatif que tu es un bon chef d’entreprise, et ça l’école ne te l’apprend pas. Mais j’ai toujours réussi à arriver à mes fins quels que soient les moyens. Et je n’ai jamais autant appris que dans un espace partagé.”

 

 

 

REPARTIR DE ZÉRO

 

Devenir père fut l’occasion pour Julien de changer de ville et de vie. Il a arrêté son activité et s’est installé à Nantes avec sa famille afin de s’occuper de son enfant et de le voir grandir. Après un deuxième, et quelques années, il était temps pour JDDS de repartir. Faisant face à de nouveaux défis liés au manque de réseau dans une nouvelle ville, à l’absence de local adéquat et à la pression de quelques commandes sans moyens de s’en acquitter, il a rejoint ICI Nantes qui ouvrait tout juste ses portes.

 

 

“J’ai dû repartir de zéro, je n’avais pas d’atelier, à peine un bureau chez moi, je n’avais personne à qui sous-traiter mes commandes, il fallait que je trouve de toute urgence un atelier pour fabriquer moi-même. ICI Nantes n’avait pas encore achevé ses installations à mon arrivée, mais c’était déjà presque le luxe pour moi. J’y ai posé mes outils, et j’ai commencé à travailler immédiatement.”

 

 

 

APPRENDRE LES UNS DES AUTRES

 

Au fil des mois, ICI Nantes est devenu un atelier professionnel complet, qui a attiré par ses espaces et ses installations, de nombreux artisans et leurs savoir-faire. Cette communauté grandissante porteuse d’effervescence créatrice, regroupant une variété de talents, s’est présentée pour Julien comme un vivier de possibilités d’apprentissage, de collaborations et de réseau. Réciproquement, son activité apporte à quantité de nos artisans de beaux projets de fabrication, ambitieux et formateurs, dans lesquels s’imbriquent parfaitement diverses compétences. Nous sommes persuadés que Julien aurait trouvé toutes les ressources en lui pour faire un travail remarquable sans le soutien de Make ICI, toujours est-il que nous sommes ravis d’avoir contribué à son épanouissement professionnel de cette façon.

 

 

“Ici, j’ai pu découvrir des machines que je n’aurais jamais pensé à m’acheter et les savoir-faire qui vont avec. J’ai pu être formé à l’usage de nouveaux outils numériques, comme la fraiseuse, la laser, ou la brodeuse que j’adore. Des outils auxquels je n’aurais jamais touché autrement. Grâce à cet environnement de travail, j’ai évolué d’une façon fulgurante dans la création, mais surtout dans la fabrication et le côté matériel. J’apprends en voyant les autres faire et en collaborant”

 

 

 

DES PROJETS DE GRANDE ENVERGURE

 

La proximité d’un designer comme Julien avec tant de savoir-faire, permet à chacun ici de rêver à des projets toujours plus grands. Ensemble on est plus forts, dit l’adage. C’est pourquoi ces idéaux de grande envergure se réalisent ici, grâce à la force du collectif.

 

“Je me suis appuyé sur le nombre et la qualité des résidents. Cela m’a permis de répondre à des projets que je n’aurais pas pu faire seul. J’ai eu le courage d’aller démarcher certains gros clients, parce que je savais que je pouvais compter sur les forces de l’atelier pour collaborer. Bois, métal, textile.. et on devient capable de soulever des montagnes. Je réponds à des projets de plus en plus ambitieux, j’ai besoin de me challenger, d’être stimulé par des défis techniques, de nouveaux matériaux ou problématiques. La flexibilité des compétences sur place est très rassurante. Quand on a été trop gourmand et qu’on se retrouve dépassé par trop de projets avec des deadlines trop courtes, on demande simplement ‘Quelqu’un de dispo?’ et plein de gens se manifestent.”

 

 

UNE PRISE EN CHARGE TOTALE

 

Make ICI s’efforce de répondre du mieux possible aux contraintes de ses résidents. C’est pourquoi nous prenons la responsabilité de tous les à côtés, les aléas qui viennent bien souvent perturber le programme d’un artisan. De l’entretien à la gestion des déchets en passant par l’électricité, nous souhaitons que chacun puisse se consacrer pleinement à son activité.

 

“Quand une réparation est à faire, je ne prends rien en charge. Si la CNC casse, c’est Make ICI qui se charge de la remplacer. Nous, en tant que résidents, on a une charge mensuelle qui est fixe, on n’a pas à s’inquiéter de frais imprévus. J’ai le confort de ne pas avoir à m’occuper des machines ou de la gestion de mes déchets, alors je profite de l’El Dorado !”

 

 

 

D’abord rêveur, étudiant à Prep’Art, aux Arts Décoratifs de Paris, lauréat de concours de design, puis chef d’entreprise accompli et enfin collaborateur de confiance, Julien a construit brique après brique un projet qui œuvre pour l’épanouissement de tous.  Il est une force pour ICI Nantes que ce soit par son humour, sa bonne humeur quotidienne ou son travail acharné.

 

Découvrez le travail de Julien Devaux sur son site web ou sur sa page Instagram

 

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.