Nantes

Trajectoire : De formatrice Français Langue Etrangère à céramiste

Virginie Le Losq

CHANGER DE VIE APRÈS UN CANCER

Virginie Le Losq était formatrice en Français Langue Etrangère dans une association aidant à l’intégration des migrants. Après des années à avoir pratiqué un métier intellectuel, elle a ressenti le besoin de changer de voie. Elle n’avait pas réellement de projet défini. Ce dont elle était sûre, c’est qu’elle voulait s’orienter vers un métier manuel. 

L’idée d’une reconversion professionnelle était déjà bien ancrée en elle, mais elle n’était pas prête à sauter le pas. Puis un cancer a radicalement changé ses perspectives, après avoir pris le temps de se soigner et de quitter son emploi, elle est partie avec sa famille en Martinique. Là-bas, elle s’est installée près d’un atelier de céramiste. Elle s’est familiarisé avec ce savoir-faire artisanal et s’est formée avant de revenir en métropole un an plus tard. “J’ai d’abord commencé mon activité chez moi, mais j’ai rapidement vu les limites.. j’ai alors cherché un local pour pratiquer la céramique pleinement. Je voulais pouvoir salir sans crainte. Aujourd’hui nous avons un projet d’achat de maison qui permettrait d’y installer un atelier, mais ça me ferait de la peine de quitter les lieux, je sais ce que je perdrais”

 

VALORISER SON TRAVAIL

“Le fait d’être dans un lieu professionnel permet une reconnaissance de mon activité dans mon entourage : ce n’est pas un passe-temps. Mon environnement donnait l’impression que la céramique était un hobby. Depuis que je me suis installée chez Make ICI, mes proches considèrent finalement mon activité comme une activité professionnelle. Être ici me donne une légitimité.” 

Cette reconnaissance est également amplifiée par la proximité des autres résidents, qui grâce à son arrivée dans le lieu commencent eux aussi à approcher la céramique. Virginie se familiarise elle aussi avec de nouvelles pratiques : “J’aurais jamais pensé utiliser la 3D pour faire mes créations, c’était difficile de faire mes prototypes à la main, la 3D ça change tout.”

 

 

DÉVELOPPER SES RELATIONS CLIENTS

Étant de nature plutôt timide, au début de son activité, Virginie a eu du mal à aller vers les autres et donc par extension, des difficultés à valoriser son travail auprès de ses clients et même à ses propres yeux. Elle explique l’ouverture que la communauté lui a apporté: “Le On m’a lancé dans une certaine dynamique. Seule, jamais je n’aurais participé à un marché de Noël. Aujourd’hui j’ai envie d’en faire plein d’autres! Le lieu m’a encouragé à participer à ce genre d’événement et grâce à ça j’ai appris beaucoup. J’ai appris à défendre mes créations, à développer un argumentaire de vente. Je suis très critique sur mon travail, mais là j’ai appris à avoir confiance en mes productions. Mes craintes et mes peurs face aux clients sont tombées, les barrières ont sauté.”

 

AJOUTER DES CORDES À SON ARC

Dans le tiers lieu de production, entraide et solidarité sont les maîtres mots. Virginie a pu compter sur le soutien de beaucoup de nos makers : “Pierre m’a fait une initiation à Fusion, Maxime m’a montré Cura, Julien m’a aidée à commander les bons matériaux et Eve-Lise m’apprend à lancer une impression 3D. C’est un super travail d’équipe”  

 

“Ici j’ai des possibilités auxquelles je n’aurais jamais pensé, que ce soit matériellement ou humainement. J’entrevois de nouveaux outils. Grâce aux grands espaces je peux développer mes créations et mes techniques, c’est une expérience positive. Depuis la fin du marché de Noël je souhaite participer aux formations que propose l’atelier collaboratif. En me formant à l’utilisation de la CNC, je vais enrichir mes créations en mêlant les matières (bois, métal..), j’ouvre davantage mes chakras” 

 

 


Retrouvez le travail de Virginie sur sa page Instagram !

 

Ça pourrait vous interesser

photos articles (2)
Tours
De futures résidentes tourangelles à Nantes
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Marseille
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Nantes
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.